banniere_fabrice_feugas  
sep sep sep sep sep sep sep

image

Fabrice FEUGAS
ffeugas.com : Quoi de neuf sur le web ?
16/09/2010
Bienvenue sur le site de Fabrice FEUGAS : quoi de neuf sur le web ? En ce moment, beaucoup d'actualités sur twitter : @ffeugas....Lire la suite

editosep

Blog - Articles récents

 Le post qui va ruiner ma carrière... Ou pas :)

Régulièrement en tant que Community Manager, je tente des expériences, des posts plus ou moins bizarres ou qui jouent sur des mécaniques virales plus ou moins confirmées mais dont le but est de toujours faire réagir agréablement ou de lancer le débat. J'essaie de le faire en rapport avec le business (PriceMinister) pour que ça reste cohérent et je me défends au maximum de tomber dans des posts "gnan-gnan" qui ne servent à rien. L'objectif est simple : créer une émotion, que le lecteur réagisse (si possible en bien) à mes posts pour qu'on se démarque de la jungle des marques et dans l'idéal : que le lecteur (le fan) apprenne quelque chose grâce à nous !

Post PriceMinister BadBuzzPuis l'autre jour, j'ai craqué. Je me suis dis "tiens, cette mécanique n'apporte pas forcément grand chose à mon business mais c'est comme un petit jeu qui va mobiliser les fans / lancer une sorte de défi". Bref, j'ai fais ce post :


Bon honnêtement, je dois vous dire quelque chose en toute franchise, le conclusion de ce test : c'est de la merde :).

D'abord le constat : mon objectif était que les gens se disent "bah, c'est un peu pourri comme test mais le défi est marrant, on va tester pour voir si ça marche" et c'est ce qui se passé !!! Bon, les commentaires ne sont qualitatifs et on me sort l'alphabet entier lettre par lettre avec un commentaire pour chaque lettre, mais finalement les gens likent pour suivre. On va voir jusqu'où ça va d'ailleurs :).

Ensuite, ça donne de la visibilité à la marque ! Un peu comme quand Cora Rennes avait fait son post phare sur le nombre de carrés à compter. Ca n'a aucun rapport avec le magasin mais ça fait vachement réagir et les gens ont adorés !

Post Cora Rennes

Alors si l'objectif est atteint, pourquoi ce n'est pas top ?

Maintenant, l'auto-démontage : PriceMinister post like commentaires condamnéen fait, contrairement à la mécanique de Cora, ici le défi ne fait appel à aucune réflexion, aucune stimulation, juste une action bête et méchante. Du coup, l'association entre une action "bête" et la marque risque finalement d'être dangereuse. Ca donne l'impression qu'on demande aux fans d'être des moutons sous prétexte de jouer à qui à la plus grosse.

On voit bien à travers la qualité des commentaires qui rien d'intelligent ne ressort (à part peut-être celui qui dit "dire qu'il aurait suffit de ne pas liker et de ne pas commenter pour gagner ce défi..."). De plus le nombre de clics sur le lien reste somme toute en dessous de la moyenne d'un post plus traditionnel.

Donc, pour une fois je dois le reconnaitre, ce test était une erreur. D'ailleurs il fut beaucoup critiqué par la "profession" : http://www.facebook.com/groups/LeForumMyCM/permalink/484847124938096/ ou https://twitter.com/MarieDeclercq/status/360780370494492672.

Du coup, face à ces nombreuses critiques, je vous annonce officiellement qu'en effet, je suis un mauvais community manager et que ma stratégie d'engagement n'est pas bonne. Je présente donc officiellement ma démission et je me reconverti dans la pêche aux moules à Léon (sisi, la ville dans les Landes) pour qu'on n'entende plus jamais parler de moi.

Ma démission ?

Bon, finalement j'aime trop mon taff ma boite et mes fans pour les abandonner comme ça alors vous allez devoir me supporter encore un peu :).

Il faut savoir relativiser. Les "CM de la profession" adorent très vite crier haut et fort au bad buzz, ça excite toujours les foules. Il ne faut pas oublier que nous sommes en France et qu'on adore démonter quand ça ne marche pas, c'est un peu dur comme constat mais c'est la réalité. Ici, on se jette sur le post en le pointant du doigt pour dire que c'est de la merde (ok c'est pas faux) mais du coup on tire trop rapidement des conclusions en se basant sur 1 expérience pour dire que la stratégie de PriceMinister n'est pas bonne sans prendre en compte le reste du travail. Il n'y a qu'à parcourir les autres posts pour se faire son avis, ou lire ces articles de blog qui en parlent : http://www.e-marketing.fr/Breves/Facebook-les-sites-marchands-ne-font-pas-de-commerce-53573.htm

A nous de savoir relativiser et de laisser passer l'orage en laissant les excités s'exciter, tout en avouant l'erreur d'avoir voulu franchir la limite.

Est-ce que je regrette ce post ? Non. Déjà parce qu'il faut savoir assumer ses erreurs, ensuite parce que finalement les gens interagissent avec le post et enfin parce qu'en mode "test and learn" il faut savoir prendre des risques et faire des conneries. Car oui, même si PriceMinister est aujourd'hui un leader de e-commerce en France, sur Facebook nous sommes encore en mode test and learn et nous le resterons probablement encore un moment tellement les usages évoluent en fonction de Facebook et des habitudes des consommateurs.

Donc je ne conseille pas aux CM de tester ce genre de mécaniques à moins que ça soit un peu plus ludique mais je conseille de continuer à tester des choses et surtout de savoir assumer vos conneries quand vous en ferez parce que sur les réseaux sociaux ça part très vite en condamnation et si vous jouez les effrontés ça vous retombe dessus.

Il y en aura toujours qui continuerons de condamner et de dire qu'il faut que je dégage, mais si on s'arrête à ça je n'ai plus qu'à me tirer une balle et changer de métier. A moi de leur prouver qu'on peut apprendre de ses erreurs et de leur démontrer qu'on ira encore plus loin et encore plus fort avec PriceMinister ! Et puis sans déconner les amis, keep cool, on peut débattre sans se détester non ? <3

Keep calm and stay positive

Qu'en pensez-vous ?
Ajouté le 26/07/2013  --  0  commentaire(s)  --  catégorie : Pub / Web-Marketing

 Ces bad buzz avec des hommes nus qui ne sont pas vraiment des bad buzz !

Le dernier bad buzz : un homme nu avec des enfants sur une photo de LaRedoute

Homme Nu sur La-redoute-Bad-BuzzVous n'avez certainement pas pu le louper, ce 04/01/2012 une personne a repéré cette photo sur le site de LaRedoute.fr :
La photo qui est restée en ligne plusieurs heures après avoir été repérée montre 4 enfants sur une plage avec en arrière plan un homme nu sortant de l'eau, sachant que le produit vendu est un tee-shirt à manches courtes pour enfants sur LaRedoute.

Le web s'enflamme


Il n'en faut pas plus pour exciter la toile et déclencher en quelques minutes un énorme buzz via twitter et facebook qui s'est propagé à la vitesse d'une formule 1 lancée en pleine ligne droite.

En ce début d'après-midi, "LaRedoute" sur twitter c'est 1 mention toutes les 2 secondes, le mot-clé en "trend topic" (sujet les plus populaires) sur twitter France et même twitter monde et déjà plusieurs articles postés comme celui de minutebuzz.
Le produit en lui-même a gagné plus de 4700 likes en quelques heures, sachant qu'à chaque like une grande partie de vos amis Facebook voient passer le produit sous leurs yeux.

Est-ce vraiment un bad buzz ?

On voit énormément de messages passer qualifiant cette histoire de bad buzz et sous-entendant donc que cela pourrait avoir une influence néfaste pour la marque.

Mais concrètement, est-ce que ça vous a empêché d'aller sur LaRedoute ? Au contraire, ça a certainement généré plusieurs milliers de visites et va encore en générer dans les prochains jours.
N'oubliez pas qu'aujourd'hui dans le e-commerce une visite devient rentable y compris si la personne n'achète pas de suite grâce aux bannières comportementales notamment. Nombre d'entre nous vont voir défiler des tee-shirts LaRedoute dans la colonne de droite de leur navigateurs prochainement.

De plus, ça fait une publicité et une exposition "gratuite" exceptionnelle et très puissante pour la marque. Ils ont déjà gagné plus de 300 followers (twitter) et fans (Facebook) en moins de 2h alors qu'ils n'ont gagné que 148 fans en une journée la veille.

Ici nous sommes typiquement dans le cadre d'un bad buzz qui n'en n'est pas vraiment un parce que l'image de la marque ne sera pas tant dégradée que ça.
Certes, ce n'est pas bon sur tous les plans et il n'est jamais positif de voir qu'une entreprise fasse des erreurs (surtout sur un sujet sensible, ici enfants + nudité).
Mais une majorité des clients en sourira et trouvera ça "hallucinant" sans pour autant vouloir boycotter la marque.

J'irai pas jusqu'à accréditer la thèse du complot qui dit que LaRedoute l'a fait exprès pour faire un peu de pub car à mon avis ils auraient choisi un autre produit pour faire ça (pour adultes) :) mais certains le pensent vraiment.

Plusieurs sites de e-commerce on eu des "hommes nus"

Ce cas d'homme nu apparaissant sur des photos d'un site e-commerce n'est pas isolé. Nous avons par exemple pu en apercevoir sur le bon coin, Ebay ou PriceMinister.

J'essaie de vous retrouver les photos, c'est assez hilarant :).

Ce n'est pas toujours un bad buzz, c'est de la communication à gérer

En conclusion, je dis souvent "qu'il n'y a pas toujours un bad buzz, parfois c'est juste de la communication à gérer" et pour moi on est pile dans ce cas de figure. Il y a 2 types de retombées, ceux qui vont être choqués et pour qui LaRedoute va baisser dans leur estime, et ceux qui vont voir passer le message et juste avoir "LaRedoute" en tête ou même qui vont devenir fan.

Je ne sais pas comment on peut évaluer la proportion de chacune des 2 populations mais mon feeling serait du 25 % V/S 75 %.

Ici, LaRedoute a bien su réagir en publiant rapidement un message d'excuses sur leur compte twitter et leur page facebook et en supprimant la photo mais ils vont gagner plusieurs milliers de followers et de fans ainsi qu'une campagne de pub gratuite :).

Et pour ceux qui pensent à créer exprès un bad buzz, attention à ne pas trop jouer avec le feu car c'est tout de même risqué ! Ca peut vite prendre des proportions incontrôlables ou avoir un effet vraiment néfaste sur l'image de l'entreprise comme quand une marque licencie un employé à tort ou tue des baleines pour faire ses produits.

Edit de 15h30 : le phénomène commence même à avoir ses "parodies". On va encore beaucoup en entendre parler :)



Ajouté le 04/01/2012  --  27  commentaire(s)  --  catégorie : Internet

 La vidéo du moment qui buzze : ce bébé est fan de Bob Marley !

Voilà la vidéo qui fait le tour du web en ce moment. C'est un bébé qui est difficile à calmer, son père a une solution radicale, mettre du Reggae, c'est vrai que ça calme le reggae :)


Ajouté le 13/11/2010  --  2  commentaire(s)  --  catégorie : Humour - Détente

 Une expérience grandeur nature menée par Volvo dans 5 capitales européennes

Voilà le genre d'opérations que j'affectionne particulièrement ! Pour le lancement de sa nouvelle S60 (appelée aussi "naughty volvo"), la marque suédoise a mené une expérience "anthropologique" grandeur nature en observant secrètement le comportement des participants malgré eux.

Ils ont organisé une énorme soirée d'inauguration dans 5 capitales européennes (Paris, Madrid, Milan, Londres et Berlin) pendant laquelle ils ont réalisé à chaque fois les 6 mêmes expériences (la "voiture karaoké", la "femme en rouge", le "téléphone dans la voiture", la "porte VIP", le "bouton rouge" ou encore le "raccourci fleuri", lire plus de détails) sans que les participants ne soient au courant de leur participation à l'expérience.

En étudiant le comportement et les réactions des gens, les "anthropologues" ont pu déterminer qui étaient les européens et quelle était la ville la plus "naughty".  Et la réponse est Paris évidemment, largement devant :)



Source (et article largement inspiré par l'excellent blog...) : culture-buzz.


LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Ajouté le 08/08/2010  --  758  commentaire(s)  --  catégorie : Pub / Web-Marketing


 Enorme flashmob aux férias de bayonne le 31/07/2010

Cette année, pour la première fois pendant des férias, il y a eu une flashmob (?) géniale aux férias de Bayonne au moment du réveil du Roi Léon, évènement traditionnel qui rassemble des milliers de festayres devant la mairie le vendredi midi (31/07/2010).

Extraits de vidéos prises depuis le balcon de la mairie (ça devait être énorme) :


Voir en HD.



Vue depuis le public :




LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Ajouté le 01/08/2010  --  5  commentaire(s)  --  catégorie : Divers

 Rentabilisez votre iPad avec ces exemples d'utilisation

Beaucoup de personnes cherchent encore l'utilité de l'iPad et se disent que "ce n'est rien d'autre qu'un gros iPhone, le téléphone en moins...".

Détrompez-vous ! Voici des exemples d'utilisation de l'Ipad qui lui confère toute son utilité !
Panneau de signalisation pour cyclistes :


Un peu de velcro et hop, 1 GPS en voiture, 1 cadre photo dans le salon, 1 écran interactif sur la fenêtre, 1 livre de recette dans la cuisine, 1 écran de TV au plafond (au-dessus du lit) ou encore un méga GPS sur la moto :



Sinon, vous pouvez toujours en faire un skateboard :

Source

Si vous avez d'autres exemples d'utilisation insolite ou détournée de l'iPad, n'hésitez pas à laisser un commentaire !


Ajouté le 12/07/2010  --  0  commentaire(s)  --  catégorie : Divers

 Votez pour le meilleur very good trip Renault !

Renault propose une nouvelle campagne de buzz en mode télé-réalité. Voilà le pitch :

Pendant quatre semaines (du 14 juin au 9 juillet 2010), huit équipes de deux personnes, chacune ambassadrice d’un pays européen vont sillonner l’Europe à bord de la nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet et de Renault Wind. Les candidats relèveront chaque semaine des challenges les invitant à se dépasser et à faire preuve de créativité.

Les participants seront suivis par une équipe de production qui les filmera tout au long de leur aventure. Au total plus de 13 heures de programme seront diffusées sur le site internet Very Good Trip http://www.verygoodtrip.renault.com. L’équipe qui aura obtenu le plus grand nombre de voix auprès des internautes remportera la Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet et le roadster Renault Wind.

N'oubliez pas de voter pour l'équipe que vous aimez le plus.

Etape 1:

Du 14 juin au 9 juillet, chaque équipe va parcourir plusieurs pays européens. Chaque semaine, elle devra réaliser 2 challenges et un rituel et prouver sa réussite en publiant 1 photo de son exploit.

Enjeu: devenir l'équipe favorite des internautes.

Etape2:

Mi juillet:

L'équipe gagante est celle qui aura rassemblé le plus grand nombre de votes des internautes.

A la clé? Une nouvelle Mégane Coupé Cabriolet et une Renault Wind ainsi qu'un an de carburant et d'assurance.

Ceci étant dit, je trouve la nouvelle ligne de Renault vraiment sympa ! S'ils m'en offre une, je dirai oui volontier :)



Je trouve le principe intéressant et bien relayé (spot pub à la TV notamment), d'où l'article sponso :)

 

Enfin, petite vidéo de présentation :


 


Ajouté le 16/06/2010  --  0  commentaire(s)  --  catégorie : Pub / Web-Marketing

 "Insoutenable", la nouvelle campagne de pub choc pour la sécurité routière...

Voici le nouveau clip réalisé par la sécurité routière et intitulé "Insoutenable", de plus en plus en choc voire trash (attention, certaines images peuvent être choquantes) :


On notera aussi le changement de format, avec un mini-film un peu plus long au format court-métrage et au ton "horreur". On est de plus en plus prêt du réel.

En voici une autre qui m'avait pas mal choqué, avec le "double effet" :


Ajouté le 07/06/2010  --  0  commentaire(s)  --  catégorie : Pub / Web-Marketing

 King-Kong est de retour ! Un buzz bien orchestré :)

Monstre gigantesque ou grande blague ?

En tout cas voici ce qu'on découvert les habitants de Santa Monica en se réveillant ce matin (clic pour agrandir) :

 



Vous l'aurez compris, il s'agit d'une belle opération de buzz orchestrée pour la re-ouverture de l'attraction "King-Kong" dans un parc d'attraction aux states. Elle avait été fermée en 2008 suite à un incendie.

Belle opération même si la vidéo n'est pas d'un haut niveau :).

Source.
Ajouté le 07/06/2010  --  4  commentaire(s)  --  catégorie : Pub / Web-Marketing

 Quand Obama fait appel à Chuck Norris contre Berlusconi

Savez-vous pourquoi Berlusconi s'est fait casser le nez et 2 dents ?

Tout simplement parce que son attitude n'a pas plus au président Obama, qui a de suite fait appel à son compatriote Chuck Norris pour se venger. Tout est expliqué dans cette image (clic pour agrandir) :


Ajouté le 18/12/2009  --  2  commentaire(s)  --  catégorie : Humour - Détente

 Ouverture du 1er apple store de France : une queue de folie !

Mon pote Xim s'est transformé en reporter le temps d'une matinée, pour l'ouverture du premier apple store de France...

Il était environ 10h30 et je vous laisse constater la foule des gens amassés pour entrer dans le magasin. Pour la petite histoire, mon pote Xim qui était venu s'acheter la dernière souris apple a filé à la fnac où il n'a certainement pas fait plus de 5 minutes de queue pour le même résultat :)


Ajouté le 08/11/2009  --  0  commentaire(s)  --  catégorie : Divers

 Publicité Ferrari - Shell, vidéo qui retrace l'évolution des F1 ferrari

Magnifique publicité sortie à l'occasion des 60 ans de shell qui a toujours collaboré avec Ferrari pour la course automobile. J'apprécie particulièrement le son des moteurs dans la vidéo, et l'ambiance tout le long :


Ajouté le 07/10/2009  --  1  commentaire(s)  --  catégorie : Formule 1

 Vidéo compilation des 100 plus gros buzz du web

Voici une petite compilation des 100 vidéos qui ont fait beaucoup de buzz sur le net, le tout en 4 minutes !


Pour info, vous en trouverez certaines en entières sur ce même blog. Et oui, certaines ne me disent rien à moi aussi ^_^

Source
Ajouté le 20/09/2009  --  1  commentaire(s)  --  catégorie : Internet

 Une pub qui fait du buzz : audi défie ferrari sur ses terres !

Audi frappe fort en défiant voire en se moquant gentiment de ferrari à travers cette publicité. Plus de détail après avoir regardé la vidéo :


Pourquoi je la trouve vraiment excellente :

Un bon placement en terme de buzz

  • je n'ai vu la pub qu'au cinéma pour l'instant. Ca me fait penser à une espèce de pub un peu "secrète", que Audi ne montre pas trop pour éviter la provocation et l'émeute :o)

Un excellent travail d'image de la part d'Audi

  • J'adore les pubs qui utilisent l'humour à bon essient. Cette fois, c'est sur le ton de la provocation : une puissante Audi R8 rouge (couleur des ferraris) se balade tranquillement sous le regard médusé des tifosis, juste pour les énerver. Le résultat est tout simplement génial.
  • La voiture parait présomptueuse mais elle en a les moyens puisqu'elle arrive à sen sortir sans une égratignure. Message à retenir : avec elle vous vous amuserez tout en épatant la galerie
  • Comme une ferrari ! D'après cette pub, la R8 vaut une ferrari (alors qu'au départ elle ne se plaçait "qu'en" concurrent de porsche, excusez du peu) puisque les italiens réagissent en la voyant. C'est donc que de parole de connaisseur (les habitués de Maranello, le fief ferrari), cette voiture est potentiellement une concurrente, un danger, un obsctacle
  • On adhère au mouvement parce que finalement, on aime ça provoquer et titiller :o). Donc la voiture devient notre complice, et Audi aussi par la même occasion (parce qu'on se dit, ils ont osé!).
  • Une stratégie osée : à travers cette pub, Audi vient chasser sur les terres des grosses voitures (pas forcément ferrari mais on pense surtout à Porsche) et prend une longueur d'avance en faisant de la pub sur une audience grand public. En revanche, Audi avoue un peu sa jalousie envers Ferrari qui a un grand nombre de fans et d'accros. Ils aimeraient avoir la même communauté :). Mais quelque part, ça rend la marque attendrissante de montrer ses faiblesses comme ça.

Pourquoi il faut l'acheter ?

Finalement, la conclusion de cette analyse et de cette pub est une liste de bonnes raisons pour acheter cette Audi R8 :
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Ajouté le 06/08/2009  --  0  commentaire(s)  --  catégorie : Pub / Web-Marketing

 Regardez le feu d'artifice du 14 juillet 2009 de la tour Eiffel

Regardez cette vidéo mis à disposition par la mairie de Paris, qui vous permet de (re)voir le feu d'artifice du 14 juillet sur la tour Eiffel, vu du champs de mars.

Bon dommage qu'on n'entende pas Jhonny Halliday qui a chanté devant 700 000 personnes juste avant ;o)


Ajouté le 17/07/2009  --  0  commentaire(s)  --  catégorie : Divers

Pour lire la suite, c'est là
haut de page

top
sep
ouèbe 2.0
sep
bas

top
sep
Recherche
sep
 
bas

top
sep
Derniers articles
sep
bas

top
sep
Rubriques du blog
sep
bas

top
sep
Sites à consulter :
sep
bas